Les réseaux sociaux sont un monde en perpétuel changement qui continue d’évoluer en même temps que la technologie. Lorsqu’il s’agit d’élaborer une stratégie de marketing des réseaux sociaux, il est important de disposer d’une stratégie claire pour vous guider et vous aider à naviguer dans un paysage aussi évolutif.
Alors, comment créer une stratégie de réseaux sociaux qui vous aidera à suivre non seulement le paysage d’aujourd’hui mais aussi celui de demain ?
Une stratégie de réseaux sociaux solide comporte 5 étapes essentielles : définir vos objectifs, choisir les plateformes (par exemple Instagram, TikTok, Facebook), identifier votre public, vous connecter avec lui par le biais d’un contenu attrayant, et rechercher en permanence des possibilités d’optimisation et d’amélioration.
Plongeons en profondeur dans chaque étape :
Étape 1 : Définir vos objectifs
Avant toute chose, il est important de définir vos buts et objectifs. Qu’essayez-vous d’accomplir ? Qu’espérez-vous obtenir grâce aux réseaux sociaux ? Cette étape est particulièrement cruciale si votre entreprise est nouvelle ou si elle est active sur les réseaux sociaux depuis moins d’un an ; dans ces cas, la meilleure façon de commencer est de définir ce qui a du sens à ce stade.
Par exemple, si votre objectif est simplement d’augmenter l’engagement au sein de votre public existant, il peut être plus judicieux de ne pas seulement se concentrer sur la création d’une communauté engagée, mais aussi de se concentrer sur la création d’une communauté engagée là où vous en avez déjà une : Facebook ou Twitter plutôt qu’Instagram ou Snapchat. Un tel objectif pourrait nécessiter de se concentrer davantage sur la création de contenu – en publiant des photos tous les jours – et moins sur le lancement de nouvelles plateformes jusqu’à ce que vous ayez construit vos plateformes existantes.
Le type de contenu que vous publiez doit refléter l’identité de votre marque et votre public, mais ne réfléchissez pas trop aux types de posts nécessaires pour chaque plateforme. Il se peut que vous souhaitiez inclure un mélange d’images ou de vidéos avec des posts uniquement textuels, ou peut-être qu’un post d’image de temps en temps est tout ce dont vous avez besoin !
Enfin, assurez-vous d’avoir en tête des objectifs à court et à long terme, ainsi que des objectifs de croissance de votre marque personnelle par rapport à ceux de votre entreprise, afin de pouvoir créer un plan approprié pour chaque partie de votre présence en ligne.
Étape 2 : Choisissez vos plates-formes
Une fois que vous avez trouvé la ou les bonnes plateformes, il est temps de vous lancer.
Avant de vous lancer, il convient toutefois de noter quelques points. Tout d’abord, si vous comptez utiliser plusieurs plateformes, faites-le bien ! Choisir une ou deux plateformes en rapport avec votre activité et votre secteur est un bon point de départ, mais ne vous arrêtez pas là.
Le succès de ces stratégies de réseaux sociaux dépendra en grande partie de la fréquence de vos publications sur chaque plateforme. Si vous choisissez trop de plateformes à la fois (ou si elles sont toutes utilisées à des fins différentes), il pourrait être difficile pour les clients qui suivent votre ou vos comptes sur plusieurs réseaux de suivre tout ce qui se passe dans votre monde.
Pour avoir une stratégie cohérente en matière de réseaux sociaux, il faut choisir des comptes qui créent une représentation cohérente de votre entreprise, ce qui implique souvent de commencer par une seule plateforme à la fois.
Étape 3 : Identifiez votre public
Cette étape est importante car elle vous aide à définir l’objectif de votre présence sur les réseaux sociaux. Votre public dictera la façon dont vous publiez, le contenu que vous partagez et la façon dont vous interagissez avec lui.
Sachez qui il est : Cette étape peut s’avérer délicate : votre public est composé de personnes venant du monde entier, avec des origines et des intérêts différents ! Cependant, la plupart des entreprises ont une idée générale de l’identité de leur marché cible et de l’endroit où il vit (et si une entreprise ne connaît pas cette information, il est temps de faire des recherches !)
Sachez pourquoi ils sont là : Plus votre marché cible est spécifique, plus il sera facile pour eux de trouver votre marque en ligne. Par exemple, si je cherche une nouvelle paire de chaussures en ligne et que je tape « baskets pour femmes » dans la barre de recherche Google, j’obtiendrai de nombreux résultats – mais si j’ajoute « chaussures montantes noires » à ma requête, un seul site web apparaîtra, à savoir la section des baskets pour femmes de Nike !
Étape 4 : Connectez-vous avec votre public
La quatrième étape consiste à établir un lien avec votre public. Les réseaux sociaux doivent être utilisés pour établir des relations et développer votre marque, et pas seulement pour réaliser des ventes ou des téléchargements rapides. Il s’agit de s’engager, pas de spammer les gens avec du contenu qui ne les intéresse pas ou qu’ils ne veulent pas voir.
Pour réussir, vous devez vous assurer que vous répondez aux commentaires sur les articles, que vous vous engagez avec les utilisateurs qui s’engagent avec vous, que vous établissez la confiance et la crédibilité en étant authentique et cohérent dans votre message, et que toutes les campagnes ont des objectifs clairs afin que le travail que vous faites puisse être mesuré par rapport à ces objectifs.
Étape 5 : Optimisez et ajustez, puis répétez.
Au final, votre stratégie sera le produit de l’apport de ce processus. Il ne suffit pas de mettre en place une stratégie de réseaux sociaux, il faut l’affiner et l’ajuster en fonction des besoins. Vous devez continuer à utiliser cette méthode de manière continue afin de voir si vos efforts portent leurs fruits et de procéder aux ajustements nécessaires.
- Assurez-vous que vous utilisez les bonnes plateformes pour atteindre vos objectifs.
Assurez-vous que vous utilisez le bon contenu en fonction de vos objectifs.
Assurez-vous que vous utilisez le bon langage pour vos objectifs.
Veillez à utiliser les bons hashtags en fonction de vos objectifs.
En suivant ces 5 étapes, vous pouvez créer une stratégie de réseaux sociaux qui vous aidera à vous connecter à votre public et à développer votre présence en ligne. Mais n’oubliez pas qu’il vous faudra du temps et de la persévérance pour obtenir des résultats. Plus vous optimiserez et adapterez votre plan en fonction de ce qui fonctionne pour vous, meilleurs seront les résultats de ce processus.