Pourquoi avoir un site internet ?

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Objectif du site Web

Quel est l’objectif d’un site internet ? J’ai eu la chance de travailler avec de nombreux clients différents dans un large éventail de secteurs. Une question que me posent souvent les clients potentiels qui soumettent un site ou un appel d’offres pour la conception d’un site internet est la suivante : « Avez-vous déjà réalisé un site Web dans le secteur XYZ » ?

Souvent oui, mais même si ce n’est pas le cas, cela n’a pas d’importance. Voici pourquoi.

Qu'est-ce qu'un site internet ?

Un site interent ne concerne pas vraiment l’objet que vous vendez ou l’information que vous présentez.

Il ne s’agit pas non plus de vous ou de votre entreprise.

Un site Web concerne votre prospect et ses besoins. Il s’agit de communiquer de manière claire, spécifique et convaincante pour répondre à ses besoins.

Créer un site internet pour votre entreprise

Voici comment je conçois un site Web. Il y a une personne spécifique avec un problème spécifique qui cherche à combler un besoin spécifique.

Elle vient de quelque part (que ce soit de Google, de Linkedin, d’une recommandation, etc.) et elle cherche quelque chose (elle essaie de résoudre un certain problème). Enfin, il y a une prochaine étape qu’ils veulent franchir (résoudre le problème qu’ils ont, recueillir plus d’informations, évaluer différentes options, etc…).

Voici le défi à relever lors de la refonte d’un site internet. 

Premièrement, vous devez reconnaître qu’il y a plus d’un type de personne qui vient sur le site. Ensuite, chaque personne a des besoins différents et cherche à résoudre des problèmes différents.

L’objectif est donc d’identifier les différents types d’utilisateurs qui visitent votre site. Puis d’identifier quels sont les problèmes spécifiques qu’ils essaient de résoudre. 

Enfin, il faut s’assurer que les besoins de chaque utilisateur sont clairement affichés d’une manière visuellement attrayante (de nos jours, les gens n’aiment pas lire).

Conception d'un site internet d'entreprise

Mon site Web est fréquenté par trois grands types de visiteurs :

  • Chef du marketing – Voici un type de personne que je reçois assez souvent. Ils viennent de commencer à travailler dans une nouvelle entreprise et sont maintenant en charge du marketing. Ils détestent généralement le site Web existant de l’entreprise et recommandent une refonte du site, qui finit par être leur premier projet. C’est à ce moment-là qu’ils me contactent. Les préoccupations de ces utilisateurs sont de s’assurer que le site peut générer du trafic, augmenter le nombre de prospects et qu’il est adapté aux téléphones portables.
  • Administrateur de site Web – Un autre type d’utilisateur que nous rencontrons est l’administrateur actuel du site Web d’une entreprise. Ils ne supportent généralement pas de travailler avec la technologie obsolète d’un site Web. Ou bien ils s’arrachent les cheveux parce qu’ils doivent payer à leur société de conception actuelle un tarif horaire élevé juste pour faire de simples modifications sur le site. Ces utilisateurs ont besoin d’un site facile à mettre à jour et à modifier sans avoir à connaître le code.
  • Chef d’entreprise – Le dernier type d’utilisateur principal à visiter notre site est le propriétaire d’entreprise lui-même. Les préoccupations du propriétaire peuvent aller du coût d’une conception professionnelle à l’impact d’un nouveau site Web sur les ventes et la génération de revenus futurs.

 

Comme vous pouvez le constater, les besoins de chaque utilisateur sont très différents de ceux des autres, le défi étant de s’assurer qu’ils sont tous pris en compte dans la conception du site.

Revenons au nouveau prospect travaillant dans le secteur XYZ qui nous demande si nous avons déjà réalisé un site pour ce secteur. Voici pourquoi cela n’a pas d’importance.

Comment créer un site pour votre entreprise ?

La vérité est que, en tant que société de conception, nous n’en saurons jamais autant sur l’entreprise d’un client que ce dernier.

La bonne nouvelle est que nous n’avons pas à le faire.

Au contraire, nous travaillons avec nos clients pour identifier les principaux types d’utilisateurs qui visitent le site, clarifier leurs besoins et nous assurer que la structure et la conception du site répondent à ces besoins.

Vous vous demandez peut-être : « Je croyais que vous étiez un « web designer », mais vous n’avez pas beaucoup parlé de design. Pourquoi ? »

Vous connaissez peut-être l’adage « La forme suit la fonction ».

Eh bien, lorsqu’il s’agit de la conception d’un site Web, « le design suit la structure du contenu ».

Le design n’est qu’un moyen de faciliter la consommation et l’interaction avec le contenu.

Que vous ayez besoin d’aide pour la conception d’un site Web technologique ou d’un site Web de construction, il s’agit du même processus.

Le contenu est là pour répondre aux besoins du visiteur et surtout…

Inciter le visiteur à agir !

C’est le véritable objectif d’un site : Amener un visiteur, un étranger, quelqu’un qui ne connaît ni vous ni votre entreprise à passer à l’étape suivante.

Nous travaillons avec de nombreuses entreprises du secteur des services, et l’action que nous souhaitons voir les visiteurs entreprendre est généralement de remplir un formulaire de contact. Amener le visiteur à vous contacter est le but du jeu. Sinon, à quoi bon avoir un beau site s’il ne génère pas de nouvelles affaires pour vous ?

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